Un site potentiellement apte à recevoir un implant, bien souvent n'offre malheureusement pas assez de volume osseux pour qu’un implant de bonne taille soit posé au bon endroit. C'est généralement le résultat de la résorption osseuse qui a eu lieu depuis qu’une ou plusieurs dents (sinon toutes) ont été perdues. Une greffe osseuse ou une régénération osseuse guidée tente habituellement de rétablir le volume osseux, qui a été perdu en raison de la résorption. Une greffe osseuse prend normalement au moins quatre à six mois pour guérir avant qu’un implant dentaire n’y soit placé. Dans certains cas, des greffes multiples peuvent être nécessaires pour assurer la quantité d'os nécessaire. Cela dépend de la santé des sujets et de la quantité d’os à reproduire.

Qu'est ce qu'une greffe osseuse?

bone_graft_maxilla2
La greffe osseuse signifie le remplacement ou l'augmentation de la portion de l'os de la mâchoire qui retient les dents. C'est une procédure chirurgicale qui est souvent effectuée afin de compenser la perte osseuse qui aurait pu survenir suite à une perte dentaire, à un traumatisme, à une maladie ou, au port de prothèses dentaires mal ajustées. Il s’agirait de reconstruire la structure osseuse sous les gencives pour assurer un lit receveur convenable voire idéal aux implants dentaires.
Lorsque le greffon osseux est implanté dans la mâchoire, il est ici pas simplement pour combler le vide dans l'os, mais il aide également à promouvoir la croissance d'un os nouveau à cet endroit. En cas de succès, la greffe osseuse est capable de restaurer la hauteur et la largeur de vos maxillaires. Ces types de greffes sont récoltés à partir des os propres du patient - le plus souvent de l’angle de la mandibule ou du menton.

Qu'en est-il de la régénération?

La régénération osseuse est une procédure chirurgicale qui utilise des substituts osseux et des membranes spéciales, afin d’en assurer une formation osseuse dans des sites ayant des volumes et  des dimensions insuffisants pour une pose correcte d’implants. Ce procédé permet d’obtenir une fonction dentaire adéquate, et une restauration prothétique esthétiquement idéale.

regen

Les pertes osseuses

La perte osseuse peut avoir plusieurs causes différentes – à titre d’exemple, les accidents, ou les inflammations gingivales et osseuses sous-jacentes dues à la plaque dentaire bactérienne (parodontite). Mais aussi, suite aux extractions dentaires qui entrainent  une résorption en hauteur et en épaisseur de l'os de la mâchoire en raison de l'absence de charge mécanique.
Cependant, une quantité suffisante d'os est essentielle pour assurer la stabilité à long terme de vos implants ou de vos dents, ainsi qu’assurer l’équilibre de votre sourire.

rs_bad_bone_arrows